5 raisons d'avoir un blog professionnel

Le blog a le vent en poupe. Qu'il soit consacré à la cuisine, à la mode, à la maternité ou à des sujets plus professionnels, son succès ne faiblit pas.

Ainsi, de plus en plus de professionnels se lancent dans l'aventure en plus de leur site d'entreprise. Véritable outil de communication, un blog permet de publier rapidement et simplement du contenu et de conserver une proximité avec ses clients. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. 

Découvrez 5 bonnes raisons de créer votre blog !

 

Laissez s'exprimer votre personnalité !

Laissez s'exprimer votre personnalité !
© Lukas Grumet CC-BY-NC / Flickr

Du contenu au référencement en passant par les sujets, la charte et le design, c'est vous qui décidez de tout pour votre blog !

Alors c'est le moment de vous lâcher et de faire appel à votre créativité pour dynamiser votre image et montrer votre personnalité. 

Vous devrez choisir un nom de domaine afin de protéger vos contenus. Il devra être facile à retenir par les internautes et en lien direct avec le sujet de votre blog. De plus, un site possédant un nom de domaine améliore significativement ses chances d'être bien positionné dans les moteurs de recherche. 

Vous devrez également choisir sa plateforme d’hébergement. Celle-ci est primordiale afin de vous assurer une assistance technique en cas de problèmes, mais également un espace de disque suffisant pour vos contenus. Voici quelques exemples d'hébergeurs compétents : 

  • one.com ;
  • ovh.com ;
  • 1&1 ;
  • 1hebergement.com ;
  • infomaniak.com.

 

Partagez vos connaissances

Partagez vos connaissances
©  Shena Tschofen CC BY ND ND 2.0 / flickr

Il est important de noter que l'on ne se lance pas dans la création d'un blog à l'aveuglette. Il faut être en mesure de proposer un contenu qualitatif.

En plus de transmettre votre savoir, vous allez améliorer vos connaissances car alimenter un blog astreint à une veille permanente et rigoureuse.

Bon à savoir : publier du contenu ne suffit pas, vous devez également le partager et le diffuser en créant des liens via les réseaux sociaux.

Attirez des prospects

Attirez des prospects
© Isabel Poulin / 123 RF

Le blog est un outil de communication très puissant puisqu’il assoit votre image d’expert dans un domaine d’activité. Cela vous donne assurément de la crédibilité auprès des entreprises. 

En effet, on n'arrive pas par hasard sur un blog mais parce que les sujets qu’il traite correspondent à des recherches précises.

Pour être visible des prospects, votre texte doit être bien référencé c’est-à-dire bien placé dans les moteurs de recherche.

À noter : pour gagner en visibilité, n’hésitez pas à commenter des articles d’autres blogs.

Publiez vite et bien

Publiez vite et bien
© Thinkstock

Le blog n’est pas un site Internet donc vous n’avez pas besoin de savoir maîtriser des logiciels complexes pour en créer un.

L’ajout de textes, photos et vidéos s’effectue en quelques clics seulement.

Bon à savoir : un blog nécessite le post de billets régulier (2 à 3 fois par semaine). En effet, plus vous publiez et plus vous avez de chances de fidéliser les lecteurs mais également d'être bien référencé.

Rendez votre blog rentable

Rendez votre blog rentable
© 

On n’y pense pas d’emblée pourtant un blog peut être source de revenus.

  • Si votre blog comporte de la publicité (la plus connue étant la pub Adsense), vous êtes rétribué au clic ou au nombre de vue des bannières ou des annonces logées sur votre blog.
  • Un blog peut également devenir rémunérateur par la présence de liens d’affiliation. Cela signifie que vous recevez une commission lorsque des ventes sont réalisées grâce à un lien placé sur votre blog. 

Bon à savoir : prenez le soin de sélectionner des pubs cohérentes avec vos contenus.

À noter : en principe, la création et la tenue d’un blog par une personne physique ne constituent pas une activité commerciale. En revanche, lorsqu'une personne physique tient un blog sur lequel sont diffusées des publicités génératrices de revenus à titre habituel, cette personne est considérée, par la loi, comme ayant la qualité de commerçant, même si cette activité est présentée comme secondaire. Elle est donc dans l'obligation de s’immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (avis CCRCS n° 2019-001 du 1er juillet 2019).

Pages Jaunes vous en dit plus

Un blog peut ainsi s'avérer très utile pour un professionnel, quand bien même vous posséderiez déjà un site internet. Ces deux outils sont complémentaires l'un de l'autre. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les moyens de rendre votre blog rentable, sur le référencement ou si vous envisagez de mettre en place votre propre site d'entreprise, consultez gratuitement notre guide de la création de site internet.

Si vous en êtes aux balbutiements de la création de votre site internet et/ou de votre blog, vous pourriez également avoir besoin de consulter notre guide de la création d'entreprise

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